Réaction au feu par opposition à résistance au feu Pour encadrer la classe de réaction au feu, il est important de bien comprendre la différence entre réaction au feu et résistance au feu. La réaction au feu signifie qu'en cas d'incendie, la première chose essentielle à faire consiste à ralentir son développement et à empêcher la propagation rapide des flammes. Cela se fait au niveau du produit proprement dit. La réaction au feu peut être influencée par l'utilisation de matériaux de construction difficilement inflammables ou peu inflammables. Comparez-la à une boulette de papier en feu dans une poubelle métallique vide ou à cette même boulette dans une corbeille à papier pleine. Il est donc important de tester la réaction au feu de produits qui peuvent se trouver à proximité d'un incendie. Img La résistance au feu, en revanche, est considérée lorsque le feu est pleinement développé. L'objectif est d'éviter l'expansion et la propagation le long ou au travers du bâtiment et d'assurer la stabilité du bâtiment pendant une certaine période. À cette fin, la résistance au feu des éléments de construction est testée. La résistance au feu indique pendant combien de temps un élément de construction conserve sa fonction (entre autres, sa stabilité) en cas d'incendie. Img Classe de réaction au feu A2-s1, d0

Dans l'assortiment de SVK, tous les produits en fibres-ciment appartiennent à la classe de réaction au feu A2-s1, d0 selon la norme européenne EN 13501-1.

Les classes A1 et A2 sont attribuées si les matériaux contribuent de façon très limitée à l'incendie dans les conditions les plus sévères.

s1 signifie qu'il n'y a qu'un développement limité de la fumée

d0 équivaut à l'absence de gouttelettes qui brûlent

Les panneaux de façades SVK sont donc pratiquement incombustibles et contribuent donc à peine au développement ou à la propagation d'un incendie. En effet, le fibrociment se compose principalement de ciment, complété par un faible pourcentage de fibres et de charges. La grande proportion de ciment fait que nos matériaux ont une réaction au feu très favorable. Img La nouvelle législation en matière d'incendie en pratique La nouvelle législation en matière d'incendie impose des exigences spécifiques aux bâtiments en fonction de leur hauteur, notamment :

les bâtiments bas (hauteur < 10 m)

les bâtiments moyens (10 m ≤ hauteur ≤ 25 m).

les bâtiments élevés (hauteur > 25 m)

Si l'on examine les exigences relatives aux revêtements extérieurs, on constate que pour l'exigence la plus stricte (bâtiments élevés), ceux-ci doivent présenter au moins une classe de réaction au feu de A2-s3, d0. Tous nos produits en fibres-ciment y répondent, ce qui fait des panneaux de façade SVK le maillon fort. Pour la conception globale de la façade, il est important que tous les composants essentiels utilisés (structure porteuse, construction arrière, matériaux isolants, coupures thermiques, mastics, pare-vapeur, bandes, etc.) soient conformes aux exigences posées dans la législation.

Comment SVK peut-il vous aider dans votre projet ? D'une part, nous vous proposons un produit résistant au feu qui répond largement aux normes les plus strictes. En outre, nos experts se tiennent à tout moment à votre disposition pour examiner les détails de conception avec vous et vous conseiller si nécessaire. Vous avez d'autres questions pour le moment ? Contactez nos experts et posez votre question ici.